CONTACT ET ACCÈS
Pour tous vos déplacements, faites appel à notre partenaire VTC Versailles infinity Cabs . Véhicules et chauffeurs sont à votre disposition pour vos courts et plus longs trajets.
La gare de Mareil-Marly est actuellement fermée pour travaux
Mareil-Marly
Un village celtique aux portes de la Capitale.
Mareil, nom d’origine pré-latine dérivé du celtique ‘’maroilos’’ signifie la grande clairière et Marly indique l’appartenance du site à la baronnie de Marly-Chastel sous Louis XIV.
Grâce à son exposition et à la nature de ses sols, le coteau de Mareil-Marly était prédestiné à la culture de la vigne. Dès la fin de l’époque romaine, Mareil approvisionnait la Normandie, la Picardie et la capitale. Pendant la Révolution, le blason de Mareil-Marly représentait une grappe de raisin ; c’est dire l’importance de la vigne pour le village.
Un site exceptionnel pour les amoureux de la nature et les artistes.
Remarquable par sa situation pittoresque, niché entre les forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, Mareil-Marly, berceau des impressionnistes est bâti sur une colline dominant une vallée au fond de laquelle se trouve le hameau de Démonval et le Château de Grandchamps. Le sommet de la colline est couronné par un bois qui s’étend jusque Marly.
Un patrimoine riche à l'esprit convivial.
Ce petit village est une Madeleine de Proust qui convoquera vos souvenirs d’enfance. Mareil-Marly possède un magnifique patrimoine architectural et recèle d’impressionnants édifices qui font sa renommée, comme l’église Saint-Etienne, datant du XIIIème siècle classée monument historique et véritable manifeste de l’art gothique. Le lavoir des Marivaux, témoin de l’histoire du village construit en 1885 et abandonné avant la Seconde Guerre Mondiale, fait actuellement partie d’un plan de restauration. La gare ferroviaire inspira aussi de grands réalisateurs de cinéma, Iosseliani, Philippe Le Gay ou encore Diane Kurys qui y tourna ‘’Coup de foudre’’.
Mareil-Marly. Un coin de campagne à :
2,2 km du Château de Saint-Germain-en-Laye,
9,2 km du Château de Versailles,
12 km de Paris La Défense par le RER A.